Plantes et nutriments pour la digestion et le transit - Au naturel pour tous. Votre site conseil sur la santé et la beauté au naturel.

A la une

Post Top Ad

Your Ad Spot

02/11/2018

Plantes et nutriments pour la digestion et le transit

Digestion naturelle

Nos modes de vie actuels épuisent notre système digestif, avec une alimentation inappropriée et dévitalisée. Or la digestion est un moment crucial de l'assimilation des nutriments : elle doit se faire de manière optimale pour pouvoir nourrir l'ensemble de nos cellules...
Tandis que les troubles du transit sont monnaie courante dans nos sociétés stressante! Les intestins sont considérés par les spécialistes en psychologie comme "notre deuxième cerveau" : toute contrariété psychologique impacte sur leur fonctionnement provoquant constipation, diarrhées, colites, syndrome du colon irritable... La liste est longue!

Heureusement, il existe de nombreuses plantes pour l'aider à faire son travail dans les meilleures conditions.

Les plantes et les nutriments qui vous sont proposés 
sont déconseillés aux enfants, 
femmes enceintes et allaitantes.

Artichaut (Cynara scolymus)

Les feuilles de l'artichaut contiennent de la cynarine, une substance amère qui permet la sécrétion de la bile. Très utile en cas d'insuffisance hépatique (foie paresseux) ou de mauvaise digestion des graisses, l'artichaut stimule aussi le péristaltisme intestinal. 

Il a de ce fait une action efficace contre la constipation.

Sa fonction chlorétique (sécrétion de la bile) lui permet d'éliminer les substances toxiques par le foie. Grande aide digestive, elle soulage les foies surchargés.

Contre-indication : calculs biliaires ou obstruction des conduits biliaires.


Cynara scolymus - Artichaut bio - 50 ml



Cynara scolymus est issu de l'Agriculture biologique


Curcuma (Curcuma longa)

Plante antioxydante et anti-inflammatoire par excellence, le rhizome de curcuma est aussi utilisé en cas de troubles digestifs et intestinaux. 

Il agit notamment sur le "syndrome du colon irritable" en stimulant la production et la qualité du mucus de l'estomac. Ce mucus tapisse aussi la paroi intestinale, qu'il protège des irritations.

Pourvu d'effets cholérétique et cholagogue, le curcuma augmente la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation, facilitant ainsi la digestion (des graisses notamment).

Contre-indication : calculs biliaires ou obstruction des conduits biliaires.


Haridra bio (Curcuma Longa) - 60 gélules végétales


Haridra Curcuma longa est issu de l'Agriculture biologique


Lithothamne (Lithothamnium calcaeum)

Petite algue marine très riche en minéraux (dont calcium et magnésium), le lithothamne a la propriété de neutraliser l'acidité de l'estomac (en cas de douleurs, brûlures ou reflux). 

Il stimule le transit intestinal et est aussi très utile pour lutter contre la prolifération de certains champignons pathogènes (dont le candida albicans) responsable de candidoses digestives et intestinales.

Contre-indication : aucune (aux doses habituellement recommandée).





Lin (Linum usitatissimum)

Riche en acides gras poly-instaurés (oméga3), les graines de lin sont aussi très utiles pour les troubles intestinaux, notamment pour la constipation chronique.

Accélératrice du transit, elles lubrifient les selles et augmentent leur volume. Elles ont également la propriété de calmer les douleurs abdominales.

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de broyer les graines et de les laisser tremper dans de l'eau plusieurs heures avant leur consommation.

Contre-indication : aucune (aux doses habituellement recommandées).




Psyllium (Plantago ovata)

Les graines de Psyllium sont une excellente source de fibres solubles. Elles favorisent une élimination intestinale saine et régulière et contribuent en parallèle à normaliser les niveaux de sucre sanguin et de cholestérol.

Les graines sont constituées de cellulose, qui se comporte dans les intestins comme une éponge qui donne de la consistance aux selles, stimule le péristaltisme et facilite ainsi le transit.

L'action est uniquement mécanique : le psyllium peut donc être utilisé comme laxatif sans aucun risque  d'accoutumance.

Contre-indication : aucune (aux doses habituellement recommandées).



Psyllium blond est issu de l'Agriculture biologique

Aloès (Aloe vera)

Le gel et le jus d'aloe vera, issus de la pulpe de ce cactus originaire d4amérique, ont des propriétés émollientes, adoucissantes, hydratantes et cicatrisantes remarquables.

Laxative douce, la pulpe d'olès agit comme un astringent, bactéricide et anti-inflammatoire des parois de la muqueuse intestinale.
Elle calme les irritations du tube digestif : gastrites, ulcères, constipation, colites, hémorroïdes.

Contre-indication : la pulpe est sans danger mais attention à ne pas la confondre avec l'extrait de la feuille externe (riche en aloïne) qui est laxatif très puissant et dangereux à haute dose.




Probiotiques

Les probiotiques (ferments lactiques) sont des bactéries naturelles présentes dans nos intestins qui ont la propriété de réguler, équilibrer et nourrir notre flore. Ils sont par conséquent indispensables pour une hygiène intestinale et une bonne santé en général.

Parmi ces bactéries favorables, on trouve les lactobacilles (lactobacillus acidophilus) ou les bifidobactéries (bifidum bactérium ou lungum) et bien d'autres encore.

Leur apport quotidien est nécessaire pour des intestins et un organisme en santé.

Contre-indication : aucune (aux doses habituellement recommandées).

Prébiotiques (FOS)

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires ou FOS (Fructo-Oligo-Saccharides) présents dans l'ail, l'oignon, la chicorée, l'asperge, le blé, l'orge etc. Ils ont pour fonction de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale.

Ils apportent ainsi les nutriments essentiels aux probiotiques pour leur maintien et développement au sein du colon.

Protecteurs intestinaux, les FOS limitent la prolifération de nombreuses bactéries pathogènes et sont également dotés d'une légère action stimulante sur le transit.

Contre-indication : aucune 'aux doses habituellement recommandées.




Charbon végétal activé

Le charbon a un pouvoir absorbant immense, ce qui en fait un excellent produit "antipoison", capable de capturer pratiquement tous les toxiques et germes microbiens.

Puissant absorbant, il fixe alors aussi bien les additifs alimentaires, résidus de pesticides ou d'engrais, que les bactéries et les gaz toxiques présents dans les intestins.

Le charbon est à privilégier dans tous les troubles du transit : constipation, diarrhées, flatulences, intoxication alimentaire...

Contre-indication : aucune (aux doses habituellement recommandées) mais toujours prendre à distance des médicaments (et contraceptifs oraux) qu'il pourrait neutraliser, et boire abondamment pendant les cures.









Autre article à lire dans santé et défenses





Certification des produits

Certification des produits
Une large majorité des produits sont certifiés par labels bio Ecocert, Agriculture Biologique, Cosmebio, Origine France.
Les produits sont fabriqués à partir d'ingrédients 100% bio et sans paraben pour les produits de beauté.
95% des compléments alimentaires sont biologiques et certifiés AB (Agriculture Biologique).

Post Top Ad

Your Ad Spot